Pierre à feu - Forum dédié Piera LaSit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment Saisir la juridiction de proximité

+6
Christine ANDRE
Y2kLeman
GECAT
mmuscle
catherine Grange-Demars
admin
10 participants

Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par admin Dim 15 Mar - 16:49

Les juridictions de proximité sont de création récente (2002) et elles ont connu une très récente évolution de leurs compétences (avril 2005)...

Créées pour désengorger les tribunaux et faciliter l’accès au droit pour tous les citoyens, ces juridictions ne peuvent être saisies que par des particuliers, et siègent souvent en dehors des tribunaux traditionnels.

Les juges de proximité sont compétents en dernier ressort, jusqu’à hauteur de 4000 euros. Au delà, il faut faire appel au Tribunal d’Instance.

Par ailleurs, les juridictions de proximité sont chargées de suivre l’exécution des injonctions de faire et des injonctions de payer.

Devant un juge de proximité, on peut faire les démarches soi-même, ou se faire représenter par un avocat (ou par un proche).

Le formalisme de la procédure est extrêmement réduit. Le plaignant et le défendeur sont convoqués pour une audience devant le juge, les débats sont contradictoires, et oraux.

Dans un premier temps, le juge tente d’obtenir une conciliation entre les deux parties. S’il y parvient, il notera les termes de l’accord dans l’acte de jugement, qui devra être respecté par les parties.

En cas d’absence d’accord, le juge tranche et sa décision s’imposera aux parties.

Le jugement rendu par le juge de proximité ne peut pas faire l’objet d’un appel!


La procédure est similaire à celle de la saisine simplifiée du Tribunal d’Instance.

En matière civile, on peut saisir le juge de proximité
par une simple déclaration au greffe de la juridiction dans le ressort
de laquelle son adversaire est domicilié.

Les formulaires sont disponibles sur le site du ministère de la justice, c'est le cerfa n° 12285*02 et sa notice explicative 50808#05

http://www.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10017&ssrubrique=10022&article=11135

Téléchargement directe :
12285*02 - Déclaration au greffe de la juridiction de proximité
50808#05 - Notice explicative

Henrique


Dernière édition par Henrique le Lun 16 Mar - 22:48, édité 1 fois

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par catherine Grange-Demars Dim 15 Mar - 20:36

merci, depuis que je vais sur ce site j'apprends beaucoup, voyons le bon coté des choses. A cinquante ans il était temps de connaitre les dessous de l'investissement de Robien, et les ficelles du métier de gestionnaire immobilier.

en tout cas, bravo, pour tout le boulot que vous faites sur ce forum

catherine Grange-Demars

Messages : 112
Votes : 90
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par admin Dim 15 Mar - 21:04

De rien, je suis content que le forum soit utile \o/

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par mmuscle Sam 6 Juin - 15:54

Suite à non paiement des garanties locatives par Piera (ou en retard de plus de 6 mois, si le dernier courrier de la SIT se concrétise prochainement), et grace à vos infos sur ce portail, j'ai envoyé une déclarationn au greffe de la juridiction de proximité de GAP le 20/05 ; reçu ce jour par LRAC, convocation au greffe de GAP le 15/09/09... wait and see

mmuscle

Messages : 5
Votes : 4
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 67
Localisation : MARLY (59770)

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par admin Sam 6 Juin - 17:48

Ce forum est fait pour ca Smile

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Comment saisir la juridiction de proximité

Message par GECAT Lun 8 Juin - 14:12

Une question par rapport à toutes ces informations importantes : faut-il envoyer la déclaration au juge de proximité de Montpeller (par rapport aux non-paiements de LA-SIT) ou dans la commune dans laquelle se trouve notre bien immobilier ?
Merci par avance
GECAT

GECAT

Messages : 22
Votes : 12
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par admin Lun 8 Juin - 14:20

normalement la commune du bien ... mais a priori elle reste recevable aupres de la jurdiction dont depant le siege social de LaSIT. Le mieux étant de les appeler pour s'en assurer

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Suite du passage au greffe de proximité

Message par mmuscle Dim 25 Oct - 15:14

Suite à ma convocation le 15/09 au greffe de Gap, la socièté PIERA est venue avec le chèque sans discussion. Même si le montant était partiel (ma demande n'était pas assez bien formulée), cela m'a permis de faire confirmer la justesse de l'action entreprise.
Comme PIERA continue de ne pas honorer ses échéances, je viens de refaire une demande au greffe d'Aix et cette fois ci en prévoyant les échéances à venir. Je suis en attente de la nouvelle convocation.

mmuscle

Messages : 5
Votes : 4
Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 67
Localisation : MARLY (59770)

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par admin Dim 25 Oct - 15:43

Ceci confirme l'importance de la forme !

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par Y2kLeman Ven 6 Nov - 10:56

Pour l'adversaire à mentionner dans le document, j'ai un doute.

c'est Piera ou LaSit

Y2kLeman

Messages : 11
Votes : 9
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par admin Ven 6 Nov - 11:21

Si c'est suite au différentiel, c'est Piera, si c'est lié a des problèmes lié a l'assurance risque locatif, ou a la modification des rémunération du gestionnaire c'est lasit

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty T3 à VERDUN SUR GARONNE

Message par Christine ANDRE Lun 23 Nov - 19:24

Bonsoir Henrique,

J'ai pris connaissance de ce forum la semaine dernière, je fais partie des nombreux créanciers de PIERA, nous avons acheté un appartement T3 en 2005 à Verdun sur Garonne, qui à été loué 2 ans par LA SIT et ensuite plus de locataire, trop de Résidences identiques se sont construites aux alentours au début nous étions rassurés d'avoir signé un contrat de garanties locatives avec PIERA, seulement à ce rythme là et la crise aidant cela ne peut pas durer très longtemps.....
Voilà notre joli contrat résilié avec La procédure de sauvegarde PIERA, puis-je avoir moi aussi les coordonnées de votre avocat
(nom et tél...) et des renseignements sur le
groupement de créanciers dont vous parlez, peut-on faire une action en justice commune ????
Cordialement,
C. ANDRE

Christine ANDRE

Messages : 1
Votes : 1
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par admin Lun 23 Nov - 19:34

normalement il n'est pas réellement possible de faire un regroupement pour une action en justice à l'exception des déclarations de créance.

Je vous communique les coordonnées de mon avocat par email

Cdt
Henrique

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Verdun sur Garonne Les Mûriers

Message par maro Lun 1 Fév - 13:59

Nous aimerions communiquer avec Christine André car nous sommes dans le même bateau. maro

maro

Messages : 2
Votes : 4
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Saisir la juridiction de proximité

Message par MOULLET Régine Lun 15 Fév - 23:13

Bonjour à tous,

Partant du constat que la situation se dégrade et qu'à mon sens l'union fait la force, je me joins à vous!

Je souhaite en effet procéder à une déclaration de créance avec un différentiel objet du litige suite à une vacances locatives de 4 mois dans mon actuelle résidence à Gap.

Alors si on peut partager les connaissances des uns et des autres pourquoi pas ?

Tips12

MOULLET Régine

Messages : 2
Votes : 2
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par MOULLET Régine Lun 15 Fév - 23:14

Merci de me faire part des coordonnées de votre avocat !

Tips12

MOULLET Régine

Messages : 2
Votes : 2
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par Ulysse38 Mer 24 Fév - 0:39

Bonjour Henrique,

Merci de nous communiquer également les coordonnée de votre avocat, nous avons assigné la SIT devant la juridiction de proximité et l'audience a été renvoyée fin avril.

Cordialement,

Ulysse38

Messages : 14
Votes : 14
Date d'inscription : 26/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Les liens ne fonctionnent plus help!!

Message par maxdiem Jeu 24 Nov - 11:44


J'ai été 2 fois au tribunal d'instance et on ne m'a jamais renseigné comme il faut, je ne sais pas comment faire?? Sad
Mon propriétaire me loue un appart plein de moisissure, j'ai fait venir la mairie qui a constaté les fait, mon assurance qui demande à mon proprio de me dédommager de 2000 euros à cause des fringues et chaussure en cuir qui ont moisi et la mon proprio ne veut pas signer le protocole d'accord de l'assurance.

J'ai donc refusé de payer le loyer de ce mois-ci mais pour ne pas être dans l'illégalité car on ne peut pas se faire justice soi-même, j'aimerais que le juge consigne les loyers.... comment faire?
A chaque fois je me déplace pour rien.

Mon proprio vient me harceler tous les jours en appuyant 50 fois sur la sonnette.
De plus, il n'a pas fait les travaux et j'aimerais demander un remboursement des loyers car ça fait un an que je vis dans ces conditions.
Pourquoi je ne suis pas partie? J'ai perdu mon job et ici sur la cote d'azur il faut avoir un CDI, gagner + de 3 fois le montant du loyer etc pour avoir le droit de louer ....
J'ai toujours payé mon loyer....

Merci bcp pour votre aide!



maxdiem

Messages : 1
Votes : 1
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par admin Jeu 24 Nov - 11:52

Bonjour

la chose à ne surtout pas faire c'est ne payer le loyer. Je vous invite à le consigner auprès d'un huissier de justice ou d'un notaire.

Pour le reste, c'est difficile sans jugement. Je pense qu'il faudrait faire établir un constat par huissier de l'état de votre appartement, des devis pour les réparations, et saisir la juridiction de proximité soit pour une injonction de faire (les travaux) soit pour une injonction de payer (les travaux et les dommages en 1 ou 2 requetes distictent selon le montant total qui ne dois pas dépasser les 4k€). Les procédures simplifié sont désormais soumis à une contribution de 35 Euros en timbre fiscal.

Autre solution, faire constater l'insalubrité et exiger le relogement dans les conditions prévues par le bail.

Quoi qu'il arrive si vous êtes sans emploi, vous devez probable être éligible à l'aide juridictionnelle. Vous y obtiendrais des conseils d'avocat.

Henrique

admin
Admin

Messages : 952
Votes : 445
Date d'inscription : 01/07/2008

http://www.pierreafeu.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment Saisir la juridiction de proximité Empty Re: Comment Saisir la juridiction de proximité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser