Pierre à feu - Forum dédié Piera LaSit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

des locataires mécontents ( articles de presse)

5 participants

Aller en bas

des locataires mécontents ( articles de presse) Empty des locataires mécontents ( articles de presse)

Message par lili Mar 23 Sep - 23:16

Pour ceux et celles qui ne l'aurait pas lu, je pense que cet article de presse est important aussi et transcrit tout à fait ce qui se passe................ à vous de juger
J'ai essayé de contacter une des personnes citées dans l'article mais sans succés car elle avait déménagé!!!!! Il aurait été interressant qu'elle participe au forum.


Actualité Angoulême
lundi 15 septembre 2008De Robien: les locataires trinquent aussi

Krystel Couturier et Cyril Chêne, locataires désabusés face à de multiples problèmes non résolus
Depuis bientôt deux ans, des locataires se plaignent de multiples petits tracas dans leur résidence. Malgré leurs réclamations, rien ne bouge
Fanny LE BORGNE

J'ai envie de vivre ici»: rue de Paris, cet étendard publicitaire a longtemps été déployé devant la résidence Le Clos des Acacias pour signaler un appartement témoin à visiter. Dans l'entrée de l'immeuble, une affiche bien différente proclame: «Marre de subir, nous nous devons d'agir.» Certains locataires se sont mobilisés pour dénoncer l'état de leur résidence et de leurs appartements, dont la construction date seulement de deux ans.

Parmi les plus virulents, Cyril Chêne et Krystel Couturier dressent une liste impressionnante de problèmes: infiltrations et dégâts des eaux, mauvaise isolation thermique et phonique, électricité défaillante, finitions manquantes... Beaucoup de petits travaux de réparation ne sont pas effectués (portail, mur extérieur) et l'entretien laisse à désirer (local poubelles, gazon, gouttière, éclairage). Leurs réclamations restent sans réponse, ce qui fait monter leur colère: «On en a marre de payer dans le vide et de réclamer des justificatifs.»

Difficile pour les locataires de savoir contre qui se retourner: afin d'obtenir que des travaux soient effectués, les locataires doivent adresser, par lettre recommandée, une mise en demeure à leur propriétaire bailleur. Certaines associations de défense des locataires conseillent, si rien ne bouge après trente jours, de faire effectuer eux-mêmes les travaux et de déduire le coût de leur loyer. Mais cette solution peut paraître risquée. Cyril Chêne et Krystel Couturier n'ont jamais établi de contact avec leur propriétaire: ils se sont adressés à son mandataire (qui gère la location) ou au syndic de la copropriété (qui en assure la gestion courante). Il est compréhensible que des courriers envoyés au syndic (le groupe La Sit) ne reçoivent pas de réponse: celui-ci n'entretient aucun rapport contractuel avec les locataires. Mais ce n'est pas le cas de la société de gestion locative, en l'occurrence également le groupe La Sit !
Imbroglio immobilier

Présente en tant qu'intermédiaire et exécutant aux deux bouts de la chaîne, La Sit profite de ces ambiguïtés pour tenter d'échapper à ses responsabilités. «On n'est pas décisionnaires, pas libres de faire ce qu'on veut, affirme Kévin Alibert, responsable du dossier. On a conscience qu'il y a un grand nombre de petites choses qui ne vont pas sur la résidence. Mais beaucoup dépendent de la garantie constructeur.» Or ce constructeur, Piera, est en pleine restructuration pour cause de crise de l'immobilier. Selon Kévin Alibert, «ça fait deux ans qu'ils sont muets, y a plus personne pour signer les chèques». Les relations entre les deux sociétés semblent pourtant privilégiées: Piera présente La Sit comme «notre partenaire gestion».

Exemple de cet imbroglio immobilier: des infiltrations d'eau qui font moisir le mur de Krystel Couturier depuis deux ans, et celui de Cyril Chêne depuis six mois. En cause, des joints de baignoire totalement défectueux. Kévin Alibert explique que l'entreprise responsable est en dépôt de bilan. Que celle qui s'est chargée de remplacer les joints n'a pas été payée par Piera, donc refuse de s'occuper des murs. Et qu'une expertise doit avoir lieu sous peu. Quant à l'entretien insuffisant de la résidence, La Sit se dit «en train de dénoncer le contrat» de nettoyage, après avoir déjà changé deux fois d'entreprise prestataire. Décidément, la société de gestion immobilière n'a pas de chance...

Pour La Sit, l'essentiel de la stratégie semble être de minimiser les problèmes. Pourtant, il y a eu six préavis de départs déposés récemment. Cyril Chêne a déménagé fin août, et Krystel Couturier veut en faire autant dès que possible.

L'ancien locataire estime son préjudice entre 4.000 et 10.000 €: «S'ils ne me donnent pas l'argent que je réclame, je les attaque en justice. Ils ne loueront plus.» Kévin Alibert, avec sa casquette de syndic, pense pouvoir prouver devant un juge qu'il remplit ses obligations envers les copropriétaires. Selon lui, «des obligations de moyens et pas de résultats».

Le syndic avoue ne pas déclarer les petits sinistres à son assurance pour ne pas faire augmenter la cotisation. Du côté gestion locative de La Sit, des clauses particulières sont dévoilées aux locataires après la signature du bail. Parmi elles, la facturation des avis d'échéance, totalement illégale: 2,50 € par mois. Selon Krystel Couturier et Cyril Chêne, qui refusent de payer, cette clause abusive représente pour La Sit une source de «trésorerie à bon compte». Quant à Kévin Alibert, il se justifie très simplement: «On n'est pas les seuls à le faire.»

Fanny LE BORGNE
Charente Libre
lili


Messages : 19
Inscrit le : 20 Juil 2008

lili

Messages : 165
Votes : 92
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

des locataires mécontents ( articles de presse) Empty Re: des locataires mécontents ( articles de presse)

Message par didie Mar 11 Nov - 21:43

Bonjour.
Je suis une nouvelle venue sur ce forum. Je suis locataire à Verdun sur Garonne (82).
En lisant tout cela, je retrouve exactement les mêmes difficultés dans notre quotidien de locataire, les mêmes combats.
Pourtant rien n'avance...
Toutes les réclamations faites à la SIT ne sont traitées que plusieurs mois après, si elles sont traitées un jour...

didie

Messages : 6
Votes : 1
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

des locataires mécontents ( articles de presse) Empty répondre à didie

Message par bastiancontrari04 Jeu 13 Nov - 19:51

Bonsoir Didie,
je suis conseiller syndical de ma résidence. J'espère que dans la votre un conseil syndical a été élu. Sa mission est de défendre les intérêts des résidents (qu'ils soient propriétaires ou locataires) pour autant que les dysfonctionnements touchent les parties communes de la copropriété, c'est-à-dire en gros les allées de la copropriété, les cours, les espaces verts (parcs et jardins) le gros oeuvre des bâtiments (murs porteurs, toiture), les équipements communs (ascenseurs, chauffage collectif) les canalisations même celles qui passent sous les parties privatives, les cheminées, les locaux communs (cages d'escalier), les coursives, les éclairages de la copropriété, les locaux à poubelles. Il est possible que j'en oublie...
Je vous conseille donc, si les désagréments que vous subissez s'affèrent à ces descriptifs, de vous rapprocher de votre conseil syndical qui peut faire pression sur votre syndic pour y rémédier. Par contre, passé la porte de votre logement, le conseil syndical n'a aucun pouvoir. Il faut se rabattre sur votre syndic, ou essayer de contacter un copropriétaire de votre résidence qui pourra peut-être vous communiquer les coordonnées de votre propriétaire afin de le faire agir.

bastiancontrari04

Messages : 18
Votes : 2
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

des locataires mécontents ( articles de presse) Empty Re: des locataires mécontents ( articles de presse)

Message par didie Ven 14 Nov - 19:33

Bonjour

Merci pour ces informations.
Il n'y a pas de conseil syndical dans notre résidence, ou alors je ne suis pas au courant.
Pourriez vous me dire en quoi cela consiste réellement et comment ça s'organise?
Cela a t'il fait avancer les choses pour vous?

Merci et bonne soirée.

didie

Messages : 6
Votes : 1
Date d'inscription : 10/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

des locataires mécontents ( articles de presse) Empty Suite a larticle de CHENE Cyril

Message par ccperso Jeu 27 Nov - 17:30

Bonjour,

actuellement en plus des nombreux litiges, j'ai quitte mon logement le 1er septembre 2008 et nous sonne le 27 novembre 2008 et pour récupérer ma caution difficile car état des lieux neuf ( l'entre comme la sortie )
donc je vous invite à contacter la presse comme les journaux locaux et media si vous voulez des numero envoyer moi par mail : direct16@orange.fr
regarder
http://blog.charentelibre.com/journal/index.php?2008/09/15/1585-de-robien-les-locataires-trinquent-aussi
et
http://www.angouleme.maville.com/actu/actudet_-De-Robien-les-locataires-trinquent-aussi-_loc-703836_actu.Htm

a vous de voir

bonne chance

ccperso

Messages : 1
Votes : 0
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

des locataires mécontents ( articles de presse) Empty Re: des locataires mécontents ( articles de presse)

Message par Josie Mar 2 Nov - 9:33

Bonjour,je suis nouvelle sur ce site et je tenais à donner mon point de vue sur la résidence où j'habite actuellement:"Les jardins de la Roseraie"(très joli nom) et si vous cherchez sur le net,vous y verrez des images idylliques qui la représente,d'autant plus que ça se trouve à l'ile de la Réunion, dans les hauteurs de Saint-Denis(soleil et fraicheur).
Mais ou est le problème me direz-vous?Et bien il se trouve dans le fait que cette belle résidence a été construite à proximité d'une cité et que malgré le fait d'y avoir mis en fonction des vigiles(7h/jours)et des caméras(fictifs) considérés comme de la provoc.La majeur partie des locataires se font volés régulièrement,et les multiples plaintes reste sans suite.L'agence s'en lave les mains... Twisted Evil

Josie

Messages : 1
Votes : 1
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

des locataires mécontents ( articles de presse) Empty Re: des locataires mécontents ( articles de presse)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser